Le comté
Le comté est un fromage fabriqué depuis très longtemps. Au début le fromager se déplaçait dans les fermes pour fabriquer le fromage. Il faut 450 litres de lait pour une meule de de 35 à 45 kg. Les paysans apportaient leur lait et on changeait de ferme : afin que chacun puisse avoir son fromage. On fabriquait ce fromage pour se nourrir, il était riche en calcium... Mais comme on regroupait le lait de plusieurs fermes sans aucune réglementation.. Le fromage était parfois très mauvais... Mais il a évolué pour être reconnu un des meilleurs fromages... Sa recette de fabrication vient de Suisse voisine.
Il est maintenant fabriqué à partir du lait de la vache montbéliarde uniquement.. Fabriqué dans une fromagerie appelée fruitière. La qualité et l'hygiène ont été améliorés. Une fois en meule . Il est affiné de six mois a deux ans dans des caves, cela lui donne un goût varié.
On peut l utiliser dans une multitude de recettes et il est vendu et apprécié partout dans le monde.
Aujourd'hui, de plus en plus de fruitières et de caves d'affinage proposent des visites. Dans le pays horloger, vous pourrez vous rendre dans les fruitières du Russey, des Suchaux, des Fins et également dans la cave d'affinage du Fort St Antoine.
Découvrez nos recettes : ici

Retournée des fromages

Contient jusqu'à 4000 L de laits soit 10 comtés

Cave d'affinage


